Au sein de la Garantie Jeunes de la Mission locale de Vesoul, on se définit comme curieux de tout !

Alors, chaque atelier est l’occasion de s’aventurer encore un peu plus loin sur le terrain de nos expériences culturelles!

Sous le signe du théâtre

Le mois de mars 2019 aura été placé sous le signe du théâtre puisqu’un groupe de jeunes bénéficiaires Garantie Jeunes s’est rendu, le vendredi 15 mars dernier, au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul pour une visite de la structure et pour assister au spectacle Anthologie du Cauchemar de la compagnie Castafiore.

 

Mission Locale au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul

 

Premiers ateliers

Suite à cette immersion d’une journée au théâtre, Alizéa, Dorian, Léa, Loracylia, Maude, Maxime, Océane et Thomas se sont retrouvés pour deux sessions d’ateliers d’écriture et de jeu théâtral menés par Mr Jean-Philippe Lo Crasto, comédien intervenant à la Mission Locale de Vesoul.

 

Mission Locale - Atelier Théâtre

 

Chacun aura pu, au cours de la visite du Théâtre Edwige Feuillère, appréhender les différents corps de métiers présents dans la structure, découvrir le fonctionnement d’un théâtre, d’une saison théâtrale… et bien sûr, s’émerveiller, s’évader, le temps d’une représentation.

Loracylia affirme qu’elle et ses camarades ont su développer « une signification différente sur une même scène » et note que le spectacle vu en groupe traitait principalement des « différentes phases du sommeil ». La jeune femme avoue avoir été particulièrement touchée par les costumes du spectacle « travaillés et impressionnants, qui semblaient avoir été inspirés de films d’angoisse ».

 

Mission Locale - Atelier Théâtre - 4

 

La pièce aura touché la sensibilité de tous, certes de manière différente, mais aura fourni une matière formidable aux ateliers qui l’ont suivi.

Monsieur Lo Crasto nous confie que l’atelier d’écriture qui s’est déroulé le vendredi 22 mars « aura permis d’interroger certains impacts laissés par quelques scènes ou images du spectacle » en écho au « vécu onirique » propre à chacun des participants.

Le comédien salue, par ailleurs, l’émergence durant ces ateliers « de textes singuliers et pertinents. ». Confrontant une multiplicité de points de vue, ce premier atelier aura posé les jalons de la formation d’un esprit critique des jeunes au regard des images offertes par le spectacle.

 

Mission Locale - Atelier Théâtre - 2

 

Improvisations et exercices ludiques

De manière complémentaire, le deuxième volet des ateliers, qui s’est déroulé le 29 mars dernier, aura proposé au petit groupe une expérience pratique du jeu théâtral « au travers d’improvisations et d’exercices ludiques ».

Tous les jeunes ont pu, notamment, expérimenter et prendre conscience de leur corps dans l’espace, en interaction avec d’autres.

 

Mission Locale - Atelier Théâtre - 3

 

Ils ont pu expérimenter également les vertus d’une voix « placée », claire, ainsi que l’attention donnée à l’articulation, précise Mr Lo Crasto, en soulignant que ces sessions de jeu et d’écriture témoignent des bénéfices, en termes de confiance en soi, de créativité, d’interactions relationnelles, que les jeunes pourraient être amenés à tirer dans le cas d’une pratique plus régulière ou soutenue.

 

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation.

Un grand merci à Marion la créatrice de cette animation et l’auteur de cet article.