Mougoina effectue un stage de 4 semaines, du 14 janvier au 8 février 2019, à la Mission Locale.

Quel est votre parcours avant de faire votre stage ?

J’ai obtenu mon bac Pro Secrétariat en 2012. A la Réunion. J’ai ensuite fait une première année en histoire, à l’université. En 2014, je suis arrivée dans le Jura, pour préparer un BTS assistant de gestion PME-PMI, mais j’ai ensuite déménagé à Vesoul.

Je me suis inscrite à la Mission Locale. J’ai travaillé à Cora, comme hôtesse de caisse, pendant 6 mois, suite à une offre d’emploi que m’a proposée ma conseillère.

J’ai suivi ensuite une formation en vente, à l’Afpa de Vesoul, pendant 4 mois. Puis j’ai travaillé dans un magasin de vente de vêtements pour enfants, la Compagnie des Petits, comme vendeuse pendant un an.

J’ai intégré la Garantie Jeunes en novembre 2016, où j’ai suivi tout l’accompagnement collectif et individuel, pendant un an. Pendant cette période, j’ai travaillé comme agent d’entretien et comme hôtesse de caisse à Leclerc.

Depuis novembre 2017, je cherche du travail. Je me suis inscrite sur le DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification), en novembre 2018. Je fais aujourd’hui, dans ce cadre, une immersion professionnelle, dans le domaine du secrétariat.

 

Mougoina - Entree - Mission Locale de Vesoul

 

Comment s’articule votre formation, dans le cadre du DAQ?

Il y a une évaluation, par l’organisme de formation, au départ, du niveau, qui permet d’évaluer vos connaissances et de construire un programme adapté. Je travaille tous les jours depuis novembre. Je suis des cours de français, de maths et de bureautique. Je participe aussi à des exercices de mise en situation (exemple : organiser un voyage pour un homme d’affaires), et à du travail en équipe. Je fais cette formation dans différents organismes : l’AFPA, le CFA, le CFPPA et l’AFFC.

En quoi consiste votre travail dans le cadre de votre stage à la Mission Locale?

Depuis 4 semaines, je suis chargée d’accueil : sous la responsabilité de ma tutrice, Zahra, j’effectue différentes tâches :

  • accueil physique et téléphonique des jeunes, des partenaires,
  • préparation des courriers,
  • tenue de l’agenda des conseillers avec les prises de rendez-vous,
  • archivage,
  • préparation des feuilles de présence pour les jeunes en Garantie Jeunes,
  • préparation des cahiers d’actualisation des appels,
  • préparation et rangement de la salle de documentation.

 

Mougoina - Accueil - Mission Locale de Vesoul

 

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté?

J’adore ce que je fais. 🙂

J’aime beaucoup les contacts avec les jeunes. J’appréhendais beaucoup la prise d’appels. A la Mission Locale, je me sens un peu « comme à la maison ». 🙂

Cela me donne l’envie de découvrir d’autres structures.

Le stage à la Mission Locale m’a aussi donné envie de continuer à me former, et j’ai fait une demande de formation en secrétariat à l’organisme Onlineformapro. J’étudie aussi la possibilité d’une formation au centre de gestion, pour être secrétaire de mairie.

Ce stage m’a aussi appris à mieux m’organiser et à gérer mes priorités. J’avais du mal au début pour m’organiser dans mes différentes tâches. 🙂

C’était difficile pour moi de passer de l’ utilisation d’I Milo (le système d’information de la Mission Locale), avec la saisie à faire des rendez-vous des conseillers, à la gestion des différents agendas électroniques, la préparation des courriers, les réponses au téléphone, l’accueil du public, etc …

Ma tutrice m’a laissé beaucoup d’autonomie. Elle m’observe, me laisse faire, et rectifie ensuite. J’ai même pu rester seule, en totale autonomie, pendant une après-midi !

 

Mougoina - Classement - Mission Locale de Vesoul

 

Comment se passe l’accompagnement pendant votre stage?

Très bien. J’ai deux tutrices, Zahra et Sabrina, qui sont les chargées d’accueil de la Mission Locale. Elles se sont bien occupées de moi, et ont toujours été présentes, pendant mon stage.

Comment voyez-vous le futur de ce stage?

Je voudrais devenir secrétaire d’accueil, et m’occuper de l’accueil physique et téléphonique. Pouvoir rencontrer des personnes, avoir des contacts est très important. J’aime bien renseigner les personnes, et leur rendre service. Je pense que ce métier me correspond bien.

 

Merci Mougoina d’avoir bien voulu répondre à nos questions ! 🙂